Le doigt qui tue , La plume empoisonnée


Vos avis :

Gwen

Je viens de terminer mon énième livre d'Agatha Christie et je suis toujours aussi satisfaite.. Ses livres, et particulièrement celui-ci me fait carrément débarquer tout droit en Angleterre et oublier tout le reste.. Ce livre narre l'arrivée de Jerry, ayant subi un accident suite a un vol en avion, et qui débarque à Lymstock, soi-disant coin tranquille dans la campagne.. Tout yest : amour, crime, lettres anonymes, ragots, Miss Marple qui fait une apparition en fin de roman.. la fine st peut-etre un peu moins surprenante que d'habitude mais une fois de plus, malgré tous mes efforts, je me suis encore trompée.. et j'éatis persuadée d'avoir trouver la solution !! La prochaine fois.. mais c'était génialissimme tout de même !!

26-10-2004 12:00




Benoît

Je viens de terminer de lire ce roman, le 67ème d'Agatha Christie, et je prends toujours autant de plaisir à lire ses romans. Je n'ai pas pu trouver le coupable, comme la plupart du temps. Un petit bémol : dommage que Miss Marple ne fasse pas plus d'apparitions dans ce roman.

22-04-2005 22:39




anonyme

Un aviateur blessé et sa soeur s'installent dans un village paisible. C'est alors que commencent à ciruler des lettres anonymes, qui aboutissent au suicide de la femme du notaire. S'est-elle réellement suicidée? C'est alors que la femme du pasteur fait appel à un expert, qui n'est autre que Miss Marple...
Ce roman s'attache plus à l'atmosphère du village et aux relations entre les personnages qu'à l'énigme elle-même, ce qui permet de mettre en évidence la morale régissant la vie provinciale. Une étude sociologique intéressante.

06-06-2005 09:42




ello

c'est un bon theme et l'histoire est très bien,et comme d'habitude on ne devine presque jamais qui est l'assassin.

04-12-2005 21:12




Steph

C'est le roman que j'ai trouvé le moins captivant par rapport à l'énigme, mais je l'ai lu pourtant avec plaisir...

08-04-2006 13:43




molek

Un corbeau,les médisances de voisinage tout pour nous rappeler de près ou de loin l'affaire Grégory

31-05-2006 16:38




koko

poil, sexe

10-08-2006 21:53




S

Très bon livre avec mélange de genre: suspens, histoire d'amour, ragot de village...Je l'ai beaucoup aimé. Ce livre s'intéresse surtout a la psychologie des personnages. C'est vraiment bien. Seul bémol: l'intervention très tardive de miss marple.

17-08-2006 19:11




rilkema2

Si on on évite résolument les fausses pistes sur lesquelles l'auteur (et l'assassin) cherchent à nous égarer, on a une petite chance de trouver le clé de l'énigme. Il faut s'en tenir à la question classique: "A qui profite le crime?"
Le passage crucial est celui où le narrateur et enquêteur-amateur s'endort dans son fauteuril et se met à rêver; son rêve lui donne tous les éléments pour résoudre l'énigme (ainsi qu'au lecteur, bien entendu!), mais il n'y parvient pas (et nous?). Si Miss Marple intervient si tard, c'est qu'elle le fait comme "herméneute". Entre elle et la "solution", il y a la médiation de deux personnes : le jeune aviateur en convalescence et son rêve et la femme du pasteur. Cette idée d'enquêter à partir d'un rêve, que la solution réside dans l'interprétation , non pas d'indices matériels, mais d'un rêve, est très originale. On pense à Freud, bien sûr, mais aussi à la Bible (la rêve de Joseph). Ce livre est à rapprocher pour ce qui est de la manière de découvrir la vérité d'un autre roman d'A.C. "Un, deux, trois" avec H.Poirot

30-10-2006 13:43




Allo ma chat

Je trouve agatha très jolie et elle est très belle et elle irait bien avec philippe duval

16-01-2007 18:36




nico

Je lu quelques livres d'agatha christie. J'ai toujours adoré. Mais celui-la je me suis arrêté à la moitié. Ca commence bien, le thème est interessant, le lieu aussi mais il traine un peu. Selon moi, il n'est pas à lire en priorité.

29-03-2007 18:18




.

Excellent roman. les enquêtes de miss marple sont toujours un régal. note : 17/20, car miss marple n'est présente qu'à la fin. Tous les miss marple, contrairement aux Poirot, ont un coup de théâtre à la fin. Une mise en scène. La plume empoisonnée de faillit pas à la règle.
La plume empoisonnée, c'est ABC contre poirot version marple. Le principe est le même.


11-11-2007 12:17




Léa

J'ai bien aimé la plume empoisonnée, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur livre d'Agatha Christie. Miss Marple apparait bien tard, ce qui est dommage. J'ai cherché longtemps le (la) coupable, mais je me suis trompée !

16-08-2009 19:40






Pour ajouter votre critique, cliquez ici.





IMPORTANT : si lors de la lecture des messages laissés par les différents internautes, vous tombez sur un message contenant des propos grossiers, racistes, pornographiques ou choquants, merci de prévenir immédiatement le webmaster à l'adresse email suivante : agatha.christie@free.fr. Merci, par avance, de protéger les jeunes internautes et de participer à la qualité de ce site.