Le crime de l'Orient-Express (1934)

 

 

Quelques mots sur l’Histoire

Hercule Poirot, détective beige, vient de passer plusieurs jours en Syrie. Après un long voyage dans le Simplon-Orient-Express, il se rend â l’hôtel Tokatlian, à Bosphore. Alors qu’il s’apprête à y passer quelques jours, il reçoit un télégramme lui ordonnant de rentrer à Londres pour une affaire de grande importance. Il commande alors un billet de train, mais toutes les places sont réservées. Très étonné par ce phénomène, Poirot réussit tout de même à obtenir une place grâce à un vieil ami.Le détective s’apprête donc à passer plusieurs jours dans ce fameux train pour rentrer à Londres, dans lequel il pourra apprécier les plaisirs et le luxe des voyages ferroviaires, tout comme subir les inconvénients qui en découlent. Mais une nuit s’avère très agitée. En effet, les neiges yougoslaves ont contraint l’Orient-Express de s’arrêter. De plus, le lendemain matin, on découvre le cadavre d’un Américain lardé de douze coups de couteau. Cette nouvelle intrigue tous les passagers. On confie vite l’affaire à Poirot. L’affaire va s’avérer passionnante pour le détective belge car l’assassin n’a pas pu intervenir de l’extérieur : voilà donc un véritable huis clos…

 

Critiques

    Le Crime de l’Orient-Express est, de loin, l’un des romans les plus réussis et les mieux écrits de la romancière anglaise, et également l’un des plus appréciés par les lecteurs. Agatha Christie est en effet parvenue à concevoir une histoire admirablement bien cousue. Tout d’abord, l’amorce du roman est d’une grande ingéniosité car le lecteur est très vite imprégné de l’histoire. En effet, on découvre peu à peu les personnages et on se familiarise avec eux très facilement. Puis, quand survient le crime, le fait que l’histoire constitue un huis clos, c’est-à-dire que le criminel est nécessairement un passager du train et non une personne venue de l’extérieur, rend l’intrigue d’autant plus passionnante. Car le lecteur va véritablement enquêter en même temps qu’Hercule Poirot, notre cher détective belge. On va collecter les indices de la même façon que lui, établir des hypothèses, en rejeter certaines, tout ceci aidé bien sûr par Agatha Christie qui va même jusqu’à fournir aux lecteurs, lorsque Poirot étudie la répartition des passagers dans le train, un plan de l’Orient-Express où figure l’emplacement des couchettes de chacun des passagers. Et évidemment, tout au long de cette captivante intrigue, règne le style particulier de dame Christie, aussi bien dans la description des décors que dans celle des personnages. Mais le meilleur de l’œuvre reste évidemment la fin, la résolution de l’énigme : fabuleuse, inattendue et qui donne à toute l’histoire une parfaite cohérence. En lisant cet excellent livre, ce chef-d’œuvre d’Agatha Christie, il n’est donc pas étonnant de voir qu’il a été plus d’une fois porté à l’écran, et qu’il est de loin le premier roman de la romancière que l’on conseille à quelqu’un qui veut découvrir ce fameux auteur.

Verdict : ê ê ê ê ê

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