Mort sur le Nil (1936)

 

 

 

Lieux

L'action se passe surtout sur le bateau appelé Karnac.
Au début, lorsque Linnet Ridgeway rencontre Jacqueline de Bellefort, l'action se situe à Malton-under-Wode, ville d'Angleterre. Ensuite, le Karnac commence son périple à Assouan. Durant le voyage, il passera par le temple d'Abou Simbel où siègent quatre statues géantes, puis par Oudi-Halfa, refera ensuite ce trajet et finira donc son périple à Assouan.

Personnages

 

Personnage principal

 

Hercule Poirot
C'est le héros du livre. C'est un détective privé d'affaires criminelles. Il est belge, de petite taille ; il porte une petite moustache. Il est plutôt orgueilleux. C'est un détective réputé mais pas aimé de tous.
Il a fait ce voyage en Egypte pour se détendre. On le chargera de l'enquête du meurtre de Linnet Ridgeway, Louise Bourget et Mrs Otterbourne. Il finira par découvrir l'auteur de ces crimes, avec l'aide du colonel Race et grâce à sa merveilleuse tactique d'observation et de déduction.

 

Personnages secondaires

 

Simon Doyle
C'est le mari de Linnet Ridgeway, et l'ex-fiancé de Jacqueline de Bellefort. Il est grand, carré d'épaules, très simple, tout à fait charmant d'après les personnes qui l'entourent. Ses parents sont du Devonshire. Ils appartiennent à la haute bourgeoisie du comté, mais la guerre les a appauvris. Il adore la campagne et tout ce qui s'y rapporte. Obligé de travailler pour vivre, pendant ces cinq dernières années, il a été employé à Londres, dans un bureau sans air. Il a perdu sa situation à cause d'une réduction de personnel.

Jacqueline de Bellefort (Jackie)
C'est l'ex-fiancée de Simon. Elle est petite, gracieuse, a des cheveux bouclés bruns. Elle n'est pas très riche. Simon l'a trahie, alors elle décide de le suivre lui et Linnet partout où ils vont, car sa présence les gêne.
Jackie n'est pas aimé par tout le monde, car nombreux sont ceux qui pensent que c'est elle qui a tué Linnet Ridgeway.

Linnet Ridgeway
Devenue plus tard Linnet Doyle, après s'être mariée avec Simon elle est une grande amie de Jackie. " La femme parfaite ", disait cette dernière la chevelure blonde dorée, les traits réguliers, le corps svelte et harmonieux... Elle est intelligente et bien sûr très riche. En effet, elle a hérité de la grande fortune de sa mère Melhuish Ridgeway, qui elle-même avait hérité de la fortune immense de son père, Léopold Hartz.
Tout le monde annonçait ses fiançailles avec lord Windlesham, mais elle ne l'aimait pas, contrairement à lui. Mais malheureusement, elle se fera tuer inexplicablement.

Colonel Race
Il est arrivé sur le Karnac à mi-chemin de son trajet. fi est venu sur le bateau car il avait reçu une lettre expliquant qu'un des passagers avait tué six personnes et qu'il devait le démasquer.
Il connaît déjà Poirot parce qu'ils s'étaient rencontrés auparavant, à Londres. il résoudra l'affaires des trois meurtres et celle de l'infiltration du meurtrier sur le bateau.

Andrew Pennington
C'est un des passagers du Karnac. Il habite à New-York. Il est grand, a le cheveu rare et grisonnant, le visage glabre et intelligent, il connait Linnet depuis sa tendre enfance car lui et Melhuish Ridgeway - qui est le père de Linnet - étaient des amis intimes. Elle l'appelle d'ailleurs " Oncle Andrew ". Il a été nommé tuteur de Linnet et a géré sa fortune avec son associé Mr Sterndale Rockford, jusqu'à son mariage.
Il est venu en Egypte car il soupçonnait l'homme d'affaire de Linnet de vouloir la dépouiller.
Poirot a quelques soupçons contre lui.

Jim Fanthorp
C'est un des passagers du Karnac. il travaille à Northampton, en Angleterre, avec son oncle, Mr Carmichael. Il a un visage fin et l'expression intelligente, il ne parle pas, mais écoute attentivement et ne cesse d'observer. Il est de la vieille école.
Il a été envoyé par son oncle qui soupçonne Pennington d'escroquerie envers Linnet Ridgeway il craint que celui-ci soutire à la jeune femme des signatures qui lui permettent de masquer ses détournements.
Poirot n'a pas de soupçon contre lui.

Mrs Allerton
C'est une passagère du Karnac. C'est une jolie femme de cinquante ans à la chevelure blanche comme neige. Chaque fois qu'elle parle à son fils, Tim, elle affecte une expression sévère afin de dissimuler son profond amour maternel. Elle se plaint souvent en regrettant d'avoir effectué ce voyage entrepris pour se détendre.
Poirot n'a pas de soupçon contre elle.

Tim Allerton
Passagers du Karnac, c'est un grand garçon, aux cheveux noir, à la poitrine étroite et au menton indécis. De temps en temps, un doux sourire vient affleurer ses lèvres, mais son regard demeure mélancolique. Il a des mains longues et fines. Menacé de tuberculose il y a deux ans, il en garde un physique plutôt malingre.
C'est un voleur de bijoux, avec sa complice Johanna Southwood, une amie de Linnet. Il a réussi ainsi à lui voler son précieux collier.
Poirot a quelques soupçons contre lui.

Mrs Otterbourne
C'est une passagère du Karnac. Mère de Rosalie Otterbourne, elle est l'auteur de romans sentimentaux, mais ses livres ne se vendent plus. Pour oublier, elle boit, et sa fille, exaspérée par son alcoolisme jette ses bouteilles dans le Nil, et c'est cela que tout le monde a entendu la nuit du crime. Elle se fera tuer car elle a vu le meurtrier.
Poïrot n'a pas de soupçons contre elle.

Rosalie Otterbourne
C'est une des passagère du Karnac. Elle est souvent triste car elle pense au handicap de sa mère alcoolique. Elle réussira à l'empêcher de continuer à boire.
Poirot a quelques soupçons contre elle.

Miss Van Schuyler
C'est une des passagères du Karnac. Elle habite New-York. "La vieille Américaine affreusement laide qui se croit la reine du bateau, dédaigne tout le monde et n'adresse la parole qu'aux gens de sa caste. " décrit Mmc Allerton. Elle est kleptomane et c'est pourquoi une infirmière l'accompagne toujours.
Poirot a quelques soupçons contre elle.

Cornélia Robson
Passagère du Karnac, c'est la nièce de Miss Van Schuyler. Grande fille à l'air gauche et timide, elle a des yeux marrons. Elle accompagne sa tante qui la traite comme un chien. Ferguson l'a demandée en mariage mais elle a refusé, par contre elle a accepté la demande du docteur Bessner.
Poirot n'a pas de soupçon contre elle.

Miss Bowers
Passagère du Karnac c'est l'infirmière de Miss Van Schuyler. Elle l'accompagne car elle est kleptomane et doit restituer les objets volés.
Elle n'est pas soupçonnée par Poirot.

Docteur Bessner
C'est un des passagers du Karnac. Il a examiné les trois cadavres après les meurtres. Il aidera Poirot et Race pour la suite de l'enquête, en leur expliquant comment la balle a été tirée, et en leur donnant des informations médicales. il a demandé la main de Cornélia et elle a accepté.
Il n'est pas soupçonné par Poirot.

Mr Ferguson
Son vrai nom est lord Dawlish ; il est richissime. Il se fait appeler Ferguson car il a des idées politiques avancées et ne parle de son titre. il a demandé la main de Cornélia mais elle a refusé.
Poirot a qu
elques soupçons contre lui.

 

Comparses

 

Louise Bourget
C'est la femme de chambre de Linnet Ridgeway. Elle a aperçu le meurtrier mais en voulant le faire chanter, elle se fait tuer.

Signor Richetti
C'est l'homme recherché par le colonel Race. Il se fait passer pour un archéologue mais, un jour, Linnet a lu son courrier par erreur et c'est ainsi qu'on l'a démasqué.

Fleetwood
Machiniste du bateau, Poirot le soupçonne car il en veut à Linnet pour sa rupture avec une femme que celle-ci connaissait.

Joanna Southwood
C'est une amie de Linnet. Aidée de Tim Allerton, elle réussira à voler ses précieuses perles.

Lord Windlesham
Il devait se fiancer avec Linnet ; comme celle-ci ne l'aime pas, elle préfère se marier avec Simon Doyle.


Le résume

Le roman s'ouvre sur la rencontre entre Linnet Ridgeway et une de ses amies d'enfance, iacqueline de Bellefort, fiancée à Simon Doyle. Or, on apprend quelques semaines après que Linnet se marie avec Simon. Ils décident de passer leur lune de miel en Egypte. Durant ce voyage de noces, rien ne les trouble sauf la présence de Jackie qui les suit partout depuis que Simon l'a trahie
De nombreuses personnes voyagent aussi en Egypte et parmi eux le célèbre détective, Hercule Poirot.
Un soir, après une vive altercation entre Simon et Jackie, cette dernière tire une balle de revolver dans le genou de Simon. Le lendemain matin, la femme de chambre découvre Linnet Ridgeway assassinée d'une balle dans la tête. La lettre J a été tracée sur le mur avec du sang. Poirot mène l'enquête avec le colonel Race.
Ils interrogent plusieurs constatent l'innocence de Jackie.
Le jour suivant, c'est la femme de chambre qui est tuée d'un coup de poignard dans le cœur. MtS Allerton confie alors qu'elle a vu la nuit dernière quelqu'un entrer dans la chambre de Linnet. Elle n'a pas le temps de dire son nom; on la tue.
Poirot soupçonne plusieurs personnes mais après de nombreux interrogatoire et grâce à son flair infaillible et à sa grande perspicacité, il découvre l'affreuse vérité c'est Simon Doyle aidé de Jacqueline de Bellefort qui, grâce à un plan machiavélique, a tué Linnet Ridgeway.


Les thèmes

THEME ESSENTIEL

 

Le crime
L'histoire est surtout basée sur le crime de Linnet Doyle puis ensuite sur les
crimes de [nuise Bourget et de MrS Otterbourne. On ne découvre le cadavre de
Linnet qu'à la moitié du livre, mais ensuite, les deux autres crimes se suivent.
- Le premier a été commis par Simon Doyle, prévu longtemps à l'avance.
- Le deuxième a été commis par Jacqueline de Bellefort, mais non prévu car elle
s'aperçoit qu'il y a un témoin du meurtre.

Le troisième a été commis également par Jacqueline de Bellefort, mais non prévu aussi, et précipitamment, car Jackie s'aperçoit qu'elle va être découverte.

 

Thèmes importants

La soif de l'argent
Le crime de Linnet Doyle a été commis pour l'argent. Linnet avait en effet hérité de sa mère d'une énorme somme d'argent qui en fit la femme la plus riche d'Angleterre. Simon Doyle attiré par cet argent, monta avec Jacqueline de Bellefort un plan pour supprimer Linnet. Ainsi, marié avec elle, il hériterait de sa fortune si elle mourrait.
Mais la soif de l'or n'apporte pas toujours ce que l'on cherche.

Le jeu de la comédie : la trahison
Durant presque tout le roman, Simon et Jackie jouent la comédie. Cela fait partie de leur plan. Ainsi, ils feront croire à tout le monde - hormis Poirot -, qu'ils ne s'aiment pas, que Simon aime Linnet, que Jackie a vraiment tiré la balle dans le genou de Simon etc. Mais Poirot a découvert qu'à plusieurs reprises ils se sont rencontrés pour mettre au point la suite de leur plan et cela l'a aidé à les démasquer.

La tactique de Poirot
Poirot utilise une certaine tactique pour découvrir l'auteur d'un crime ou de tout autre délit. Il observe beaucoup les détails, les mémorise puis les réutilise par la suite. Il réfléchit plus qu'il n'agit. Il dit ainsi:
Moi, pour résoudre une enquête, je ne vais pas chercher des indices avec une loupe, je m'assois, et je réfléchis. (" Les Pendules ", Agatha Christie)
Ainsi cette tactique de déduction l'aidera à résoudre de nombreuses énigmes.

L'amour
L'amour est souvent présent dans ce roman.
Tout d'abord, l'amour entre Jacqueline et Simon, qui est un véritable amour, puis l'amour entre Simon et Linnet qui n'est pas réellement de l'amour car Simon n'aime pas Linnet alors que celle-ci aime profondément son mari.
Puis, il y a l'amour entre Cornélia et le Docteur Bessner puis l'amour qu'éprouve Ferguson pour Cornélia. En effet, tous deux ont demandé Cornélia en mariage.