La mort n'est pas une fin (1945)
Vos avis :
C'est un roman vraiment singulier dans l'œuvre d'Agatha . L'action se passe , en effet , à l'époque ou la civilisation égyptienne rayonnait encore . Ce cadre , dépaysant du point de vue spatial comme du point de vue temporel , ne modifie pas les mécanismes fondamentaux de l'intrigue : une personne que tout le monde déteste se fait assassiner et quasiment tout le monde aurait pu commettre le crime . L'enquête est également menée , de la manière habituelle , avec , pour fondement , l'étude des caractères des différents suspects .
Mais ce qui est vraiment extraordinaire dans ce livre , c'est l'atmosphère : le hiératisme et la sérénité des pyramides semblent se refléter dans l'âme de Renisenb , l'héroïne (exotique comme prénom , non ?) et imprègnent le livre d'une rêverie flottante , comme si nous voguions , à bord d'une feloukh sur le Nil . Remous et écueils seront aussi sur notre chemin et Agatha saura aussi instaurer un climat étouffant de haine et de jalousies , exacerbé par ce cadre brûlant , qui nous a tant fait rêver .
Nelly
vvv
Le fait que l'histoire remonte au temps de l'ancienne Egypte, près de Thèbes, en 2000 avant J.C., est très intéressant, car ce n'est pas des habitudes d'Agatha, mais étant conseillée par un ami, elle s'est livrée à cette expérience. Ce livre est aussi bien appréciable par les passionnés d'Agatha que par les passionnés d'Egypte. En lisant ce livre, on a l'impression de remonter au temps des pharaons. Bonne lecture!
Christel
vvv
L'une des meilleures oeuvres de
la romancière.
Elle est inclassable parmi les autres romans d'Agatha Christie, certainement
parce qu'elle se passe bien avant notre époque au temps des pharaons. On le
lit d'une traite.
L'atmosphère est pesante et la vie egyptienne est parfaitement retranscrite.
C'est certainement avec les 10 petits nègres, le meilleure roman d'Agatha Christie.
Soizic
vvv
Ce livre est très étrange parce qu'il ne se situe pas à la même époque que les autres romans et parce qu'il n'y pas de détectives (Hercule poirot...). Mais il est très bien écrit avec beaucoup de détails.
Sandrine
Pour donner votre avis : cliquer-ici.