Cinq petits cochons (1943)

 

Un grand MERCI à Gwen qui est l'auteur de cette page (résumé et critique).

 

Quelques mots sur l’Histoire

    C'est une enquête selon les vœux d'Hercule Poirot puisque l'affaire remonte à plus de seize ans. Donc : plus d'empreinte, plus de preuves matérielles, et plus de témoignages… encore que !!! Sur les instances d'une sympathique jeune fille Carla Lemarchant, dont la mère Caroline a été accusée du meurtre de son père Amyas Crale, seize ans auparavant, Hercule Poirot remonte le temps et reprend l'enquête. Il rend visite aux 5 témoins, présents lors de l'affaire, et les convainc d'écrire leur version des évènements. A partir de ces 5 récits différents et contradictoires, évoquant presque 5 crimes différents, Hercule Poirot tirera les enseignements et… la clef du mystère.

 

 

 

Critiques

Agatha Christie a écrit ce roman en 1947 en forme de puzzle littéraire, en s'inspirant pour les titres de chapitre d'une comptine qui trotte dans la tête de son héros dès les premières pages :
Un petit cochon allait au marché
Le deuxième resta chez lui
Le troisième mangeait du rôti
Le quatrième n'avait rien du tout
Le dernier criait aie ! aie !…
Ces vers s'appliquent aussi aux différents témoins de l'affaire : Les frères Blake, Philip et Meredith (amis d'Amyas et Caroline Crale), Elsa Greer (le modèle d'Amyas); Cécilia Williams (gouvernante d'Angela Warren) et Angela Warren (la jeune demie-sœur de Caroline Crale).
Ce roman, établit sur des versions contradictoires d'une même affaire (avec les mêmes personnages, et le même crime), suivant le point de vue du rédacteur, apporte des éléments de réflexion au lecteur qui, à l'instar de Poirot, découvrira peut être les pièces essentielles à la résolution de l'énigme dissimulées dans ces récits...

Verdict : «««««

 

 

Pour donner votre avis : cliquer-ici.

Retour liste